1991-2021 « Opération Salomon »

Publié le 25 mai 2021

Il y a 30 ans … Une incroyable opération secrète pour amener plus de 14.000 Juifs éthiopiens en Israël

En 1991, le nouveau gouvernement éthiopien permet à Israël de faire sortir les Juifs d’Ethiopie mais moyennant une importante compensation financière.   

En 36 heures, 35 avions civils et militaires feront 41 allers-retours entre Addis-Abeba et Tel-Aviv pour acheminer 14.325 Juifs éthiopiens vers Israël. L’un de ces vols battra un record mondial en transportant 1.087 passagers, plus 135 enfants en bas âge.

Le Keren Hayessod a soutenu cette extraordinaire opération de sauvetage et était là pour les accueillir dans leur nouveau pays.

30 ans plus tard, l’Alyah et l’intégration restent une priorité pour le Keren Hayessod.

Arié Oz, nous raconte son histoire et l’Opération Salomon à laquelle il a participé. Survivant de la Shoah, il se retrouve seul au monde et fait son Aliyah en 1946. En Israël, il est accueilli dans un Village de Jeunes et devient plus tard pilote dans l’armée. Il fut l’un des pilotes héroïques de Tsahal dans le cadre de l’Opération Salomon.

« Israël est le premier pays de l’histoire à avoir fait venir des personnes d’Afrique non pas pour les asservir, mais pour les libérer » (Colin Powell, ancien conseiller en sécurité nationale des Etats-Unis).

*  L’opération porte ce nom en référence au Roi Salomon et à son épouse la Reine de Saba, Reine d’Ethiopie.

Accueil