Conflit en Ethiopie

Publié le 17 novembre 2021 par KH MondialKH Mondial

Depuis novembre 2020, un conflit oppose le gouvernement éthiopien et le Front Populaire de Libération du Tigré.

Le Keren Hayessod et son partenaire l’Agence Juive suivent de près la situation en Ethiopie et sont prêts à agir !

Retour sur l’opération Tzur Israël – décembre 2020

Lettre du 15.11.21

Chers amis,


Nous vous écrivons cette lettre de mise à jour concernant l’intensification du conflit en Éthiopie, qui a débuté en novembre 2020. Après plusieurs mois de combats intenses entre le gouvernement éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le TPLF a fait des progrès significatifs, se rapprochant des villes et des civils éthiopiens.
Le Keren Hayessod, ainsi que notre partenaire stratégique, l’Agence juive pour Israël, suivent de près la situation en Ethiopie.


Nous attendons des informations du gouvernement d’Israël et du ministère des Affaires étrangères. Nous sommes prêts à contribuer à la mise en œuvre – avec notre partenaire, l’Agence juive pour Israël – de toute décision qui sera prise.


Le Keren Hayessod a toujours été un fervent partisan de l’Alya, contribuant non seulement à faciliter le retour des Olim en Israël, mais aussi à leur fournir une assistance intégrale à leur arrivée et tout au long de leur processus d’absorption et d’intégration.
Nous attendons de plus amples informations de la part du gouvernement israélien, du ministère de l’Alya et du ministère de l’Intérieur.


Il y a quelques semaines, le gouvernement israélien a pris la décision de faire venir en Israël 3 200 nouveaux Olim d’Ethiopie au cours de l’année à venir. Compte tenu de l’évolution récente de la situation, nous suivons attentivement l’évolution de la situation pour voir comment nous pouvons apporter notre aide et si le calendrier et l’ampleur de la récente décision du gouvernement israélien seront influencés par les événements récents qui se déroulent sur le terrain. On estime actuellement à 10 000 le nombre de personnes de la communauté en attente à Gondar et Addis-Abeba.


Nous sommes tout à fait prêts à aider à ramener à la maison tous les Olim admis et nous assurerons un processus d’absorption sûr et fluide.
Au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, et si d’autres décisions gouvernementales sont prises, nous continuerons à fournir des mises à jour et à diffuser des informations pertinentes.


Nous sommes disponibles pour toute question à ce sujet.


Salutations,


Sam Grundwerg, Président mondial

Steven Lowy AM, Président du Conseil d’administration mondial

Bruce Leboff, Président, de l’Agence Juive, Membre du Conseil d’administration mondial du Keren Hayessod

Accueil